Pour les patients en ambulatoire, les parcours coordonnés permettent une prise en charge en dehors des murs de l'hôpital pour les patients isolés ou fragiles avec le suivi par un infirmier libéral à domicile et/ou le pharmacien d’officine.
Nous adaptons l’accompagnement au profil et à l’autonomie du patient, décloisonnant enfin l’hôpital et la médecine de ville via une plateforme partagée en temps réel.
Le relais est pris par l’infirmier libéral à domicile. Formé spécifiquement, il relève les constantes cliniques, grade les événements indésirables et mesure la qualité de vie directement au domicile du patient.
Le suivi est assuré par le pharmacien d’officine via des entretiens pharmaceutiques ciblés. Il sécurise la dispensation, vérifie l’observance et détecte les interactions médicamenteuses.
Certaines molécules nécessitent un suivi encore plus spécifique. Nous pouvons concevoir des parcours entièrement sur-mesure, incluant d’autres professionnels de santé de ville (Ophtalmologues, cardiologues…), pour garantir un traitement dans les meilleures conditions de sécurité.
Le chef d'orchestre reste humain. Nos infirmières d’appuie ont de multiples talents. Elles organisent le parcours, forment les professionnels de ville, assurent le support technique et garantissent que le protocole est suivi à la lettre. Tout cela, adossé à la télésurveillance, permet un parcours ambulatoire fiable et un suivi en temps réel.
La technologie ne remplace pas l’humain, elle le connecte.
L’intérêt des parcours coordonnés pour les thérapies orales a été officiellement validé par le Ministère de la Santé après plusieurs années d’expérimentation et d’évaluation rigoureuse sur le terrain. Cette reconnaissance institutionnelle marque un tournant majeur dans la prise en charge ambulatoire des patients atteints de cancer et ouvre la voie à une généralisation progressive sur l’ensemble du territoire national dès 2027.




















"Je gagne du temps en consultation car j’ai accès sur un seul écran à toutes les données du patient. Je sais tout ce qui s’est passé depuis la dernière consultation."
Dr. Philippe BARTHELEMY, Oncologue, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
"[les parcours coordonnés] révolutionnent la prise en charge... La formation ainsi que les fiches d’aide sont utiles au bon déroulement du suivi afin de pouvoir réagir correctement."
Orianne MEYER, Infirmière libérale
"Le suivi hors hôpital m'a permis de savoir si je devais m'inquiéter ou non."
Gérard T., patient
Pour les TO en phases précoces, la télésurveillance combinée aux parcours coordonnés permet de :
Détecter les toxicités les plus spécifiques très tôt
Accompagner l’escalade de dose
Favoriser l’observance de populations fragiles
Renforcer la sécurité du parcours patient